Retour Imprimer cette page Envoyer cette page par mail Accessibilité Générer un fill RSS pour cette rubrique

Editorial

Aux amoureux de Villeneuve lez Avignon,

Quel plus bel augure que d’être née d’une volonté royale. Lorsqu’en 1293, Philippe le Bel fonda ce qui allait devenir Villeneuve lez Avignon, il voulut pour son royaume, face à la papauté, la plus belle des portes. Depuis ce temps, la démocratie a succédé au fait du Prince, mais le savoir-accueillir et la qualité de vie restent les conducteurs des politiques publiques municipales.

La Cité cardinalice renoue avec la beauté de son héritage architectural dans le cadre apaisant de son secteur sauvegardé, au pied de sa Chartreuse et sous la protection du fort Saint-André. Mais Villeneuve se doit de maîtriser l’éclosion de sa cité contemporaine autour du centre ancien. L’attraction qu’exerce Villeneuve demande à la municipalité la vigilance utile à ceux qui souhaitent la qualité d’un urbanisme de qualité. Un urbanisme intégré à l’environnement, pour ses habitants ou ceux qui aspirent à le devenir, une vie en contact avec les paysages, les panoramas et la nature méditerranéenne ; ce subtil mélange caractérise notre ville.

Même avant le « Grenelle de l’environnement », notre commune, s’est toujours engagée en faveur de son cadre de vie. Les actions mises en place par la municipalité en matière de développement durable ont d’ailleurs été reconnues « Agenda 21 Local France » en 2011, soulignant ainsi les efforts en matière d’éco consommation, de déplacements doux, d’économies d’énergie ou encore d’agriculture bio.
En témoigne également notre volonté de valoriser la plaine de l’Abbaye, site d’exception qui constitue le « poumon vert » de l’ère urbaine du Grand Avignon.

Une ville apaisée, c’est une vie plus radieuse au rythme d’une programmation culturelle riche et diverse. Méditerranéenne dans l’âme, l’été à Villeneuve se vit intensément et tous les sens sont en fête. Le Festival Villeneuve en Scène lève son rideau sur la création pour toutes les générations, les Jeudis de la Chanson laissent comme un refrain d’été sur toutes les places de la ville, tandis que l’été indien se prolonge avec le Festival du Polar, dont la réputation est aujourd’hui aussi rayonnante que ses romans sont sombres.

Le sport rassemble dans des équipements de qualité, tout comme notre offre touristique qui se nourrit de la richesse du patrimoine de la cité pour faire venir les touristes de tous horizons.

La proximité se vit à Villeneuve de mille façons : celle des élus accessibles et présents, au travers de réunions de quartiers, de rencontres thématiques, de réunions de concertation avec une administration mobilisée pour un service public de qualité. Par ailleurs, le Guichet Unique a été mis en place pour plus d’efficacité en réponse aux demandes des administrés.

La qualité de vie dont nous « profitons » au quotidien est aussi agrémentée par la proximité de la ville et notre pleine appartenance au Grand Avignon qui nous permet d’avoir, à nos portes, hôpitaux, Université, gare TGV, autoroutes, Opéra, patrimoine exceptionnel…

Villeneuve, c’est plein sud, les pieds en Occitanie et l’âme en Provence.

 

                                                                                                                                    Jean-Marc Roubaud

                                                                                                                                                                                                                                                
                                                                                                                                    Maire de Villeneuve lez Avignon 
                                                                                                                                    Président du Grand Avignon



 
Le Maire
Edito Edito
Agenda Agenda
Presse Presse
Galerie photos Galerie photos
Elus Elus
Actualités
Sécurité citoyenne
Paiement en ligne
Marchés publics
Offres d'emploi/Stages
Contact
Plan
Newsletter
Liens
Météo
Sondage
 
 
 
Hôtel de ville
2, rue de la République
B.P. 45 - 30404
Villeneuve lez Avignon Cedex

Tél. : 04 90 27 49 49
Fax : 04 90 25 88 03
Haut de page  |  Plan de site  |  Mentions légales  |  Nous contacter