Site http://www.villeneuvelezavignon.fr/ville/ (en mode accessibilité)

Revenir à la version graphique
Pour votre confort visuel, réglez vos options d'affichage :
Choisissez votre couleur de fond :  

De nos jours...

 

Au carrefour de l'axe "Italie-Espagne" et de la vallée du Rhône, avec une  accessibilité rapide - routes nationales, réseaux auto-routier et TGV - et dotée d'un patrimoine historique, la commune de Villeneuve lez Avignon possède les qualités nécessaires pour capter les flux : économiques, sociaux et touristiques.










L'histoire s'est chargée de doter la ville de plusieurs monuments stratégiques :

  • La Tour Philippe le Bel, sentinelle au débouché du Pont Saint Bénézet, construite au XIIIème siècle.
  • Eglise collégiale Notre-Dame et son célèbre cloître du XIVème siècle, exemple de l'art gothique méridional.
  • Le musée Pierre de Luxembourg présentant "la vierge en ivoire" du XIVème siècle et le rétable du "couronnement de la vierge" datant du Xvème siècle.
  • La Chartreuse du Val de Bénédiction : la plus vaste maison de l'ordre, fondée au XIVème siècle par le Pape Innocent V.
  • Le Fort Saint-André du XIVème siècle, abritant une abbaye avec ses superbes jardins à l'italienne, berceau de la commune.

De nombreux sites et monuments sont également classés et inscrits :

  • La colline des Mourgues inscrite en 1945
  • La plaine de l'abbaye classée par arrêté ministériel du 19 juillet 1976
  • Le centre ancien classé en secteur sauvegardé par arrêté ministériel du 13 septembre 1995



Ce patrimoine, de par sa qualité, fait aussi l'objet d'une attention particulière au niveau national : station classée de Tourisme.

Aussi, très appréciée par les touristes, la commune accueille un nombre important de visiteurs chaque année, 38 934 pour l'année 2001.

Par ailleurs, l'animation culturelle de la commune offre régulièrement des rendez-vous de qualité aux visiteurs. Mais Villeneuve est également un lieu de villégiature privilégié pour les artistes. En effet, toute l'année, la chartreuse de Val de Bénédiction accueille en résidence des auteurs de spectacle. Centre de recherche, de création et de séjours, elle est devenue un haut lieu de la vie culturelle et artistique.

Doté d'espaces naturels dont une grande partie est classée en zone boisée, proche de la ville voisine d'Avignon, ce territoire communal est un lieu privilégié pour l'installation des familles qui recherchent un cadre de vie de qualité et un pôle d'activités de proximité. Avec ses espaces naturels, ses sites historiques, ses animations culturelles de qualité, les habitants de la commune disposent d'un cadre propice à toutes les activités de loisirs.






Evolution

Aujourd’hui la communes compte 12
 322 habitants. 29,4 % des actifs travaillent dans la commune et 47,1 % ont une activité sur Avignon.

L'évolution de Villeneuve est désormais liée à celle d'Avignon de par son intégration à la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon (COGA), et les grandes mutations futures se feront à l'échelle de ce bassin de vie aux intérêts communs.


Villeneuve lez Avignon souhaite néanmoins conserver et enrichir son identité de ville d'histoire et de commune résidentielle en :

  • renforçant son identité culturelle à travers une mise en valeur de son patrimoine et la création de manifestations originales de qualité,
  • développant l'activité commerciale et artisanale du centre ancien.
  • Jouant la complémentarité avec Avignon